La ville selon J.B. Godin

Accroche

Jean-Baptiste Godin est un industriel français du XIXème siècle qui mit en place un système révolutionnaire pour ses ouvriers : Le Familistère. Ce principe permet une meilleure qualité et optimisation de la vie de ses ouvriers en repensant leurs lieux de vie.

Annonce du modèle

Le modèle présenté par Godin s’inspire des idées de Charles Fourier, un philosophe socialiste du XVIIIème. Celui-ci travaillait sur un modèle appelé le Phalanstère (contraction de phalange et monastère) qui est une sorte d’hôtel coopératif accueillant jusqu’à 2000 membres. Godin utilisera l’expérience du phalanstère pour mettre au point le familistère. Son modèle vise l’harmonie universelle entre les Hommes en favorisant l’égalité des sexes, des classes, le bien-être collectif, l’accès à l’éducation et la santé. Il se met en place principalement pour la classe ouvrière et son mode de vie en modifiant leurs lieux de vie, leurs habitudes pour les optimiser et les rendre plus efficace. Il sera également précurseur en matière d’avantage sociaux, de services partagés et d’éducation qu’il rend accessible gratuitement et librement par tous les pensionnaires du familistère. Il mettra en place son modèle pour son propre profit mais le modèle reste universel est peut s’appliquer partout dans le monde.

Exposé des principes du modèle

Le familistère est un ensemble de bâtiments disposé autour d’une cour extérieure, dans lesquels vivent les ouvriers de l’usine de Godin. Il est situé à proximité de l’usine afin d’optimiser les déplacements des ouvriers pour le permettre de gagner du temps. Dans 3 bâtiments reliés par des galeries couvertes nommé « Palais social », on retrouve les logements qui sont tous identiques pour promouvoir l’égalité de chaque ouvrier peu importe son rôle dans l’usine. Ils sont optimisés de manière qu’il ne reste que le nécessaire. Ces logements sont spacieux, lumineux et agréable à vivre. Au milieu de chaque bâtiment on trouve une cour intérieur servant d’espace public facilitant les relations entre les ouvriers. Dans le bâtiment principal en face du Palais social, on trouve les écoles et le théâtre. Au Familistère, l’accès à l’éducation est obligatoire, gratuite et accessible à tous les enfants d’ouvriers de 3 à 14 ans, avec des possibilités de continuer des études plus poussées. L’école est devisée en 4 salles de classe selon l’âge de l’enfants. Au milieu on retrouve les cours de récréation et le théâtre pour permette aux ouvriers de se cultiver et d’échanger. Les ouvriers ont aussi l’avantage de disposer d’une bibliothèque publique. Dans un autre bâtiment, dédié au bien-être collectif, on retrouve une laverie et une piscine qui possède un plancher mobile permettant aux enfants d’apprendre à nager, elle est chauffée par l’usine. Ces services sont accessibles à chaque ouvrier. Tout autour du Familistère, des jardins sont disposés pour permettre aux ouvriers de s’y promener et aux enfants de jouer. Ces jardins sont entretenus par des jardiniers qui sont aussi aidés par des groupes d’enfants. Sur le plan économique, le Familistère utilise les bénéfices de l’usine pour fiancer et améliorer les structures sociales. Le reste est distribué aux ouvriers proportionnellement au travail fournit pendant l’année. Godin a aussi mis en place un système de protection social qui fournit aux ouvriers une protection en cas d’accident du travail ou de maladie.

Exemple de mise en pratique du modèle

Familistère de Guise (Aisne – France)

Conclusion : les points positifs et négatifs

Le modèle proposé à été mis en place à Guise ce qui nous permet de se faire un avis de l’efficacité de celui-ci. Il a existé de 1880 à 1960 en raison des difficultés économiques de l’entreprise. Le familistère est ainsi réhabilité en logement plus classiques. Les effets du familistère se font ressentir rapidement car les enfants issus des familles résidente sont plus efficaces et donc ont une ascension sociale plus rapide que leurs ainés. On peut donc retenir en point positifs la qualité de la formation grâce à un éducation orientée dès l’enfance et un milieu favorable au développement des enfants. Egalement la qualité de vie offerte aux ouvriers était bien supérieur à la moyenne dans les autres entreprises. Ce modèle était très efficace au XXe siècle mais son application serait plus complexe de nos jours. Notre société se focalise de plus en plus sur la liberté, l’indépendance de chaque individus ce qui rend l’habitat en communauté moins propice. Cependant certain de ces concepts sont toujours utilisés pour les personnes défavorisés comme les logements étudiants mettant en place des lieux de vie et dispositifs communs. C’était donc un modèle révolutionnaire qui a su s’implémenter parfaitement dans son époque et qui inspira notre génération dans l’égalité des classes et des sexes.

Géolocalisation

49.904499, 3.625398

Auteurs : Cuzon Morgane – Fayolle Maxime

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Familist%C3%A8re_de_Guise

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Andr%C3%A9_Godin

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/l-histoire-du-dimanche-le-familistere-de-guise-veritable-ville-utopique-destinee-au-bien-etre-des-ouvriers-2699290.html