Venez vivre dans une société plus juste où chacun peut s’épanouir sans dépendre des contraintes liées aux classes sociales.
Annonce du modèle
Qui est Victor CONSIDERANT ?
Victor Considérant était un homme politique et théoricien français du XIXème siècle. Après avoir quitté sa carrière de militaire au bout de 6 ans, il se tourne vers le socialisme utopique en se basant sur les idées de Fourrier, un philosophe Français du XVIIIème siècle. Il se consacre intégralement à la diffusion des idées fouriéristes. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment “Destinée sociale” abordant la réorganisation et l’harmonie de la société. Il s’exile aux Etats-Unis en 1848 afin de faire connaitre son idéologie. Il finira sa vie en France.
Sa vision de la ville idéale
La vision de la ville idéale de Victor Considérant repose sur les principes du phalanstère, inspiré des idées utopistes de Charles Fourier. Il s’inspire également de ses observations sur la ville de Paris, qu’il perçoit comme un espace chaotique sur le plan urbain et marqué par de profondes inégalités sociales. Elle est conçue comme une communauté autosuffisante, harmonieuse et coopérative, où les individus vivent entre eux et en accord avec nature.
Le devenir de ses idées
Le phalanstère de Victor Considérant sera repris par d’autres auteurs tel que Jean-Baptiste André Godin, avec la création du Familistère. Il a pour but d’offrir à ses ouvriers un cadre de vie communautaire et égalitaire, combinant logements, services et équipements collectifs dans une architecture innovante.
Le principe du Phalanstère
En réponse au chaos urbain et aux inégalités sociales de Paris, le Phalanstère propose une organisation spatiale et sociale visant à instaurer l’équité et la cohésion.
L’intégrité sociale constitue un pilier central de ce projet. Considérant prône une coexistence des classes sans rechercher une égalité absolue. Les logements sont répartis selon un principe d’équité : les habitations les plus modestes se trouvent au centre et les plus coûteuses en périphérie, évitant toute ségrégation stricte. Tous les logements bénéficient de conditions salubres et sûres, accessibles à toutes les catégories sociales. Les espaces partagés comme les cuisines communes ou les salles à manger renforcent l’idée de collectivisation, offrant à chacun des services équitables sans appropriation individuelle. Les lieux publics tels que les galeries vitrées, les théâtres et les jardins d’hiver favorisent le mélange social en créant des espaces conviviaux accessibles à tous.
L’organisation spatiale du Phalanstère repose sur une structuration fonctionnelle et cohérente. Les habitations côtoient des zones industrielles et agricoles, toutes judicieusement situées. Les ateliers et les écoles, potentiellement bruyants, sont éloignés des habitations. L’agriculture, essentielle à l’autosuffisance, confère également une dimension esthétique et écologique à la ville. Reliant l’ensemble des espaces, la rue Galerie, couverte et climatisée selon les saisons, facilite les déplacements tout en protégeant des intempéries.
Enfin, Considérant met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie. Il prévoit des installations de chauffage collectif et de récupération des eaux pluviales pour assurer une répartition équitable de la chaleur et de l’eau. Ces innovations techniques réduisent les coûts, renforcent l’hygiène et garantissent un confort accru pour tous.
Ainsi, le Phalanstère incarne une utopie ordonnée et inclusive, où l’organisation spatiale sert une société plus juste, respectueuse des besoins de chacun et tournée vers le bien commun.
Représentation du phalanstère

Exemple de mise en pratique du Phalanstère

Titre : La Réunion, une colonie française au Texas
Auteur : William Jackson Hammond et Margaret F. Hammond
Date de sortie : 1er janvier 2019 [eBook #58590]
Crédits : Produit par Stephen Hutcheson et l’équipe de relecture distribuée
En ligne : http://www.pgdp.net
Conclusion
Victor Considérant trouve des solutions architecturales visant à améliorer l’accessibilité et le confort de la population. Même si certains dispositifs ne permettent pas de constituer un ensemble parfaitement égalitaire, il construit des modèles technologiques permettant de faciliter le quotidien des habitants de manière équitable.
Bien que l’idée du phalanstère soit fascinante et présente certaines solutions aux problèmes modernes comme la désocialisation et les crises écologiques, elle semble difficile à appliquer à grande échelle dans le monde contemporain. Certaines de ses volontés se contredisent. Cependant, des micro modèles locaux inspirés de cette utopie (coopératives, écovillages, communautés intentionnelles) montrent que certaines valeurs de la pensée fouriériste peuvent encore être adaptées et mises en œuvre dans des contextes particuliers. En tant que système généralisé, le phalanstère semble encore trop utopique pour être pleinement appliqué à ce jour.
Auteurs
CHAMORIN Laura et COUSIN Léa