Accroche : « Quand l’espace s’ordonne, la ville rayonne »
Introduction
Au milieu du XIXème siècle, la ville de Barcelone connaît une industrialisation remarquable suivie d’un surpeuplement extrême, la ville passe de 130 000 habitants en 1830 à 150 000 en 1850 avec une densité de population de 846 habitants/hectare. Le problème est que la ville de Barcelone est confinée au sein de muraille médiale, empêchant toute expansion, avec des rues étroites entre 4 et 8m de large et très pentues. De plus, l’insalubrité règne, réduisant l’espérance de vie de 36 ans pour la population aisée et de 23 ans celle pauvre.
Vers 1850, la municipalité de Barcelone décide d’organiser un concours pour un plan d’expansion.
C’est dans ce contexte qu’en 1860, un ingénieur urbaniste et architecte va faire son apparition et transformer la ville de Barcelone : Ildefons Cerdà. Il va implanter son modèle basé sur l’équilibre, la géométrie et sur l’hygiène et va donner à la ville l’architecture et l’organisation telles que nous la connaissons aujourd’hui.

Ildefons Cerdà
Décès et naissance : né à Centelles en Catalogne le 23 décembre 1815 et mort le 21 août 1876.
Lui : célèbre ingénieur, urbaniste, architecte et homme politique espagnol. Considéré comme le père fondateur de l’urbanisme, il a marqué l’histoire grâce à sa vision novatrice de l’architecture. Il donne naissance au quartier de l’Eixample, dont il publie l’ouvrage en 1867.
Hommage : La mairie de Barcelone rend hommage à Ildefons Cerdà en créant “l’année Cerdà” en 2009
Principes du modèle : Plan Cerdà
Le plan s’appuie sur une vision égalitaire, intégrant des espaces verts, une hiérarchie viaire pour faciliter la mobilité, et des principes juridiques comme la parcellisation, encore en vigueur aujourd’hui.

Le ‘plan Cerdà’ conçu par Ildefons Cerdà repose sur un plan hippodamien régulier et ouvert, caractérisé par un quadrillage continu de blocs carrés de 113,3 mètres de côté, appelés manzanas. Cette forme quadrillée répond parfaitement à un principe d’uniformité facilitant l’organisation des constructions, des circulations et des réseaux techniques. De plus, l’orientation du quadrillage optimise l’ensoleillement des bâtiments et apporte ainsi de la lumière. Elle permet également d’assurer une meilleure ventilation transversale, de réduire l’accumulation de chaleur et d’améliorer le microclimat urbain : des notions centrales du mouvement hygiéniste de l’époque.
Ce plan, proposé en 1859, vise à répondre aux défis de la croissance démographique et aux conditions sanitaires dégradées de la ville au XIXe siècle. Pour répondre à ces enjeux, le plan prévoit des îlots composés de large surface libre en leurs centres, de sorte à favoriser la ventilation naturelle, l’ensoleillement et laisser un espace collectif accessible dans le but de garantir de meilleures conditions de vie.
Les angles des blocs sont coupés à 45 degrés appelés xamfrà, afin d’améliorer la visibilité et la circulation. Ces chanfreins réduisent les angles morts et favorisent la qualité de l’air.
Les rues principales mesurent 20, 30 ou 60 mètres de large, avec une largeur de trottoir en moyenne de 5 mètres et une voie de minimum 10 mètres pour un partage équilibré entre piétons et véhicules. Cette vision futuriste permet de laisser de la place à n’importe quel mode de circulation et prévoit même de l’espace pour les modes de transport à en devenir.
Ce plan comprend également une répartition des réseaux d’eau, d’assainissement et d’énergie, favorisée par la répartition rectiligne du plan. Ainsi ces services peuvent être uniformément répartis.
Le plan Cerdà est donc un plan révolutionnaire s’adaptant à de nombreuses villes, et ce répétant à l’infini comme montre l’exemple ci-après.
Représentation du modèle : Plan Cerdà

Exemple d’application : Barcelone
Sur le premier plan, représentatif de Barcelone au XIXème siècle, on voit bien la forme de la ville à l’époque, cernée par des murailles, empêchant son extension. Sur la deuxième carte, on aperçoit le centre de l’époque, entouré des manzanas de Cerdà. Les murs n’existent plus et l’extension de la ville est particulièrement visible, ainsi que sa forme en damier.

Conclusion
Malgré la mise en place parfois complexe du modèle d’expansion, ce plan est encore remarquable aujourd’hui car il était à l’époque avant-gardiste. De plus, il a inspiré de nombreuses villes et on le retrouve dans les Park Blocks à Los Angeles, les Kiezblocks à Berlin où même plus proche, dans la ville de Lyon.
On remarque encore son influence dans l’Eixample, l’un des quartiers les plus attrayants de Barcelone, en matière de tourisme. De nombreuses œuvres y font partie, comme la Sagrada Familia, la Casa Batlló ou la Casa Milà.
Grâce à sa grande capacité d’adaptation et sa facilité d’exécution, il a été appliqué une nouvelle fois à Barcelone. La ville fait face aujourd’hui à de nouveaux enjeux plus actuels: manque d’espaces verts et circulation trop affluente. C’est en 2013 que de nouveaux travaux ont été réalisés sur un modèle évolué de celui du plan Cerdà : des superblocks sont mis en place, regroupant des blocs de l’ancien plan. L’architecte s’est fortement inspiré des travaux de son prédécesseur, tout en se focalisant sur les besoins d’aujourd’hui.
Ildefonso Cerdà est considéré comme le premier urbaniste car il introduit une nouvelle approche de l’urbanisme. Sa vision nouvelle sur les côtés social, égalitaire et scientifique est moderne pour l’époque et son résultat est cohérent malgré les contestations de nombreux ingénieurs et architectes.
Pour conclure, son plan est le premier et influence encore aujourd’hui le travail de nombreux urbanistes. Il fut un vrai tournant dans le secteur de l’urbanisation.
Sources :
Recherches :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ildefons_Cerd%C3%A0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Cerd%C3%A0
https://www.catalunya.com/fr/continguts/article/le-genie-dildefons-cerda-i-sunyer-1741769482350
Images :
https://catalegarxiumunicipal.bcn.cat/ms-opac/permalink/1@548384
Auteurs :
Maïwenn LE MOUILLOUR, Elisa MARTIN, Domitille POISSONNEAU