La ville selon Eugène Hénard

« La vie moderne doit tendre aussi vers un idéal de beauté et d’art, et les formules utilitaires du Nouveau Monde ne doivent pas peser sur notre état d’esprit […] sans rien sacrifier des conditions du progrès scientifique, l’agrément des habitants et la beauté des aspects aient aussi leur part » (Hénard, 1982 : 30).

C’est ainsi que Eugène Hénard donne son avis sur le changement et le modernisme qui s’instaurent dans les villes à la fin du XIXe siècle. Voyons comment il a pu à la fois mélanger l’esthétisme traditionnel avec l’industrialisation et la modernité [avec ses travaux de fluidification de la circulation] tout en aménageant la ville pour ses habitants. 

Architecte et ingénieur civil français, Eugène Hénard (1849-1923) est reconnu dans le milieu des urbanistes pour être un des précurseurs de l’urbanisme moderne grâce à ses réflexions visionnaires sur la ville moderne notamment la ville de Paris. Il émet des idées particulièrement innovantes sur l’aménagement urbain, en lien avec les nouveautés technologiques et sociales du début du XXe siècle. 

Entre 1902 et 1909, il publie son œuvre Études de la transformation de Paris qui est parue en huit fascicules. Dans cet ouvrage, il expose ses visions d’une capitale transformée pour accueillir l’automobile et la vie moderne. Ses travaux sont marqués par des concepts novateurs tels que les carrefours circulaires pour fluidifier le trafic. Hénard percevait la ville comme un organisme en constante adaptation et transformation, appelant à une unité entre fonctionnalité, esthétique et bien-être des habitants.

On peut synthétiser son modèle de ville en plusieurs points.

Principes du modèle

En premier lieu, Hénard propose un urbanisme fonctionnel où la ville est segmentée en zones dédiées à des fonctions spécifiques. Les habitats seraient des quartiers résidentiels organisés pour favoriser le confort et l’hygiène avec des espaces industriels et commerciaux distincts de ces zones pour limiter les nuisances. Cette organisation vise à minimiser les conflits d’usage entre ces fonctions, tout en maximisant l’efficacité et la qualité de vie. Le centre reste le cœur économique, culturel et administratif.

Un élément central de son modèle est la gestion de la circulation. Ses propositions incluent des carrefours dénivelés, afin d’éviter les embouteillages, il conçoit des intersections où les différents flux de circulation ne se croisent pas au même niveau, une idée qui préfigure les échangeurs modernes.

Il propose également des artères radiales et circulaires; un réseau structuré en rayons partant du centre-ville (radiales) et reliés par des boulevards périphériques (circulaires). Ce modèle permet une circulation fluide et un accès facile aux différentes parties de la ville.

Les habitants pourraient se déplacer grâce aux réseaux pensés pour fluidifier les déplacements (tramway ou métro).

De plus, une grande importance aux espaces verts est accordée. Ils seraient intégrés pour la détente et le bien-être des habitants. Hénard les voit comme les « poumons » de la ville. Son modèle inclut donc des parcs urbains, des jardins publics, des plantations le long des boulevards et une répartition équilibrée des espaces verts dans toute la ville pour garantir un accès égal à tous les habitants.

Enfin, Hénard conçoit la ville comme un organisme vivant, dynamique et évolutif. Il est important pour lui que l’urbanisme prévoit des infrastructures modulables, capables de répondre aux besoins futurs. Les infrastructures doivent être dimensionnées pour s’adapter à la croissance démographique et intégrer les innovations en matière de transport, d’énergie et de communication.

Représentation du modèle

Mise en pratique du modèle

Le premier rond-point en France a vu le jour place de l’Etoile à Paris en 1907, autour du célèbre Arc de triomphe, sous l’impulsion d’Eugène Hénard.

50° 49′ 00″ nord, 4° 22′ 41″ est

Conclusion

En conclusion, Eugène Hénard a conçu une vision de la ville moderne qui repose sur une organisation claire et fonctionnelle.

Nombreuses de ses idées sont toujours utilisées aujourd’hui. Le rond-point, par exemple, reste un élément clé des infrastructures routières en France grâce à son efficacité pour gérer les croisements et réduire les accidents.

Son approche novatrice fait de ses travaux une référence majeure pour les urbanistes d’aujourd’hui. 

Bien que de nombreuses idées d’Eugène Hénard soient encore appliquées, certains aspects de son modèle n’ont pas été entièrement conservés ou ont été adaptés avec le temps. Par exemple, la séparation stricte des zones n’a pas été gardée. En effet,  aujourd’hui, cette séparation stricte a été assouplie dans de nombreuses villes pour favoriser des espaces multifonctionnels, où les activités se mélangent afin de réduire les déplacements et créer des quartiers plus dynamiques.

Malgré tout, ce modèle reste un exemple inspirant pour construire des villes qui sont à la fois pratiques et esthétiques.

Bibliographie

https://shs.cairn.info/revue-clara-2013-1-page-103?lang=fr

https://metropolitiques.eu/Eugene-Henard-une-pensee-en-prise.html

https://chatgpt.com

Photo rond-point de l’Etoile: https://www.leparisien.fr/resizer/rfYiffV8YLyJFiOWvA0BlWQfzuE=/932×582/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/V6C3RPEFZZBW7LZHZZAIVZN2GI.jpg
Schéma rond-point: https://64.media.tumblr.com/tumblr_lt6oipYXVm1qe0nlvo1_1280.jpg